Tommaso di Lippo beccaio (1406-1469) dit Filippo Lippi est un Peintre de la Renaissance italienne. Orphelin à l’âge de 2 ans, il est d’abord confié à sa tante puis recueilli à l’âge de 8 ans dans un couvent de Florence. Il prononce ses vœux à l’âge de 15 ans et peint ses premières oeuvres au couvent.
Dix ans plus tard il quitte le monastère mais garde l’habit. Sa vie bien peu monacale lui attire des ennnuis avec les autorités civiles et religieuses. En 1438, il passe au service des Médicis qui l’aident à faire oublier son existence jugée trop dissolue.
A nouveau Lippi connaît des problèmes avec la justice florentine qui compte bien le condamner pour avoir corrompu une nonne. En 1461, son principal mécène et ami, Cosme de Médicis obtient du Pape que le moine et la nonne soient relevés de leurs voeux et puissent se marier. Après leur mariage, naîtra une petite fille, Alessandra.
Cette vie mouvementée ne l'empêche pas de se consacrer à sa véritable vocation, la peinture. Il peint notamment de nombreuses Vierges à l’Enfant. Lippi, fut d'ailleurs le maître de Botticelli qui entra dans son atelier en 1465. Ce dernier formera par la suite le jeune Filippino.
No comments:
Post a Comment